Vivre à Dubaï en tant que femme seule : Conditions et informations essentielles

Dubai Blog
Vivre à Dubaï en tant que femme seule : Conditions et informations essentielles

Contents

Il est courant que les étrangers et les futurs expatriés se posent des questions sur la condition des femmes aux Émirats arabes unis, notamment à Dubaï. Comment se passe réellement la vie à Dubaï pour une femme seule ? Créer société Dubai fait le point sur les informations importantes à connaître pour vivre à Dubaï.

Vivre en couple à Dubaï : Informations essentielles à connaître
Vivre à Dubaï en tant que femme seule

La situation des femmes à Dubaï

Dans la péninsule arabique, les femmes occupent une place prépondérante dans la société. Qu’elles soient expatriées ou locales, elles sont respectées et bénéficient de nombreux avantages.

Contrairement à certains autres pays de la région où l’égalité entre hommes et femmes est encore loin d’être équilibrée, Dubaï est sans aucun doute l’un des pays arabes les plus égalitaires et agréables à vivre pour une femme seule, qu’elle soit étrangère ou non.

De nombreux services sont spécialement conçus pour les femmes à Dubaï. Des taxis aux rames de métro en passant par les files d’attente dédiées, les habitants de Dubaï veillent au confort et à la sécurité des femmes.

Lors de votre voyage au Moyen-Orient, vous n’avez aucune crainte à avoir. À Dubaï, vous serez respectée et vous rencontrerez rarement des hommes (ou des femmes) insistants.

En résumé, en tant que femme seule à Dubaï (avec ou sans enfants), vous avez le droit de :

  • Conduire
  • Travailler
  • Vous loger

Finalement, vos droits sont les mêmes que ceux des hommes, avec quelques exceptions.

Travail à Dubaï en tant que Femme

Au Moyen-Orient, tous les pays ne permettent pas aux femmes de travailler. Heureusement, ce n’est pas le cas à Dubaï ! Si vous êtes une femme vivant seule ou en couple, rien ne vous empêche d’avoir un emploi. C’est d’ailleurs l’un des moyens d’obtenir rapidement un visa de résidence.

De nombreuses femmes occupent des postes à haute responsabilité à Dubaï, quel que soit le secteur d’activité (tourisme, marketing, santé, banque, etc.).

Cependant, l’obtention d’un permis de travail pour une femme diffère légèrement de celle d’un homme. En effet, pour pouvoir travailler, une femme doit être sponsorisée par son entreprise ou par son mari. Cette condition s’explique en partie par la culture locale, selon laquelle les hommes doivent subvenir aux besoins de la famille et les femmes s’occuper de celle-ci. Trouver un emploi à Dubaï en tant que femme seule avec enfants n’est toutefois pas difficile, car de nombreuses offres sont disponibles grâce à l’arrivée de nouvelles expatriées.

Vivre en couple à Dubaï : Informations essentielles à connaître
Vivre à Dubaï en tant que femme seule

Tenue vestimentaire à Dubai

Lorsque l’on envisage de vivre à Dubaï en tant que femme seule, la question de la tenue vestimentaire se pose naturellement.

Faut-il porter le voile ? Comment s’habiller dans la rue ? Est-il possible de porter une robe courte ?

Ce sont des interrogations courantes auxquelles il est normal de réfléchir. Malgré son statut d’émirat ouvert et tolérant, Dubaï reste un endroit où toutes les tenues ne sont pas acceptées.

Si vous envisagez de vous expatrier à Dubaï en tant que femme, vous devrez adapter votre garde-robe en fonction de la météo et de la culture locale.

Premièrement, oubliez les doudounes, les parkas et autres vêtements d’hiver. À Dubaï, il fait beau toute l’année. Même en hiver, les températures descendent rarement en dessous de 20°C, il suffit donc d’un petit gilet ou d’un manteau léger.

Deuxièmement, votre tenue à Dubaï doit respecter la culture locale. Cela ne signifie pas que vous devez constamment porter le voile, la burqa ou l’abaya. Cependant, évitez les vêtements provocants, courts ou sexy.

Dans le golfe Persique et particulièrement à Dubaï, une femme seule peut s’habiller comme elle le souhaite. Cependant, évitez les décolletés plongeants ou les mini-jupes.

En ce qui concerne le voile, il n’est absolument pas obligatoire dans les lieux publics. Cependant, si vous visitez une mosquée, que ce soit pour prier ou la visiter, vous devrez le porter.

N’hésitez pas à contacter le consulat français à Abu Dhabi ou le consulat des Émirats arabes unis pour obtenir des informations supplémentaires.

Logement pour une femme seule à Dubaï

Que vous viviez seule ou avec vos enfants, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un logement abordable qui vous convient. Récemment, il est devenu possible pour une femme de vivre seule à Dubaï, une chose inimaginable il y a encore 2 ou 3 ans.

Des petits studios aux appartements de type T3, les agences immobilières à Dubaï ou les agences francophones spécialisées n’hésitent pas à vous aider et à vous accompagner dans votre recherche.

Si vous envisagez de vous expatrier à Dubaï prochainement, n’hésitez pas à contacter des experts en immobilier qui pourront trouver une maison ou un appartement pour vous.

En conclusion, Dubaï offre un environnement accueillant et favorable aux femmes vivant seules. Les femmes bénéficient de droits égaux à ceux des hommes, avec quelques différences liées à la culture locale. La sécurité, les opportunités professionnelles et le logement sont accessibles, ce qui fait de Dubaï une destination attrayante pour les femmes souhaitant vivre à l’étranger.

Login

#Lesfrancaisadubai est un grand groupe facebook d’expatriés qui compte plus de 63 000 membres. C’est une Communauté d’entraide et de mise en avant.

Email

contact@lesfrancaisadubai.com