Sommaire : Réglementation Douanière à Dubai
Droits de douane et taxes à l’importation aux Émirats Arabes Unis
La valeur seuil pour l’exemption de droits de douane et de TVA est de 1 000 AED pour les produits et de 3 000 AED pour les cadeaux. Le tarif douanier moyen est de 5% pour la plupart des produits, à l’exception des produits alcooliques (50%) et du tabac (100%).
Droits de douane plus élevés et moins élevés
Les importations d’alcool et de tabac sont soumises à des droits de douane plus élevés, tandis que les produits entrant dans l’union douanière du CCG ont des droits moins élevés.
Classification, calcul et paiement des droits de douane
Depuis l’instauration de la zone de libre-échange en 2003, le système de classification douanière a été harmonisé. Les droits de douane sont calculés sur la valeur CIF du produit et une fois payés, ils ne peuvent pas être remboursés.
Emballage et étiquetage
Il n’y a pas de règles spécifiques pour l’emballage, mais les étiquettes doivent être claires, durables, et comporter des informations en arabe et autres langues. Elles doivent indiquer l’origine du produit, le nom et l’adresse du fabricant et du conditionneur, et des détails sur les ingrédients, le stockage, les dates de production et d’expiration.
Section 5: Réglementations spécifiques
Les produits carnés doivent indiquer ‘Halal’ et les aliments ne doivent pas contenir d’alcool ni de porc. Les additifs alimentaires ou colorants doivent être autorisés par les municipalités des Émirats.